Quelle assurance santé les étrangers doivent-ils souscrire pour résider en France ?
Lorsque les Français partent à l’étranger, ils doivent impérativement souscrire une assurance santé pour que leurs frais soient pris en charge. C’est aussi valable dans l’autre sens.
Dès que des étrangers arrivent pour leurs études par exemple sur le sol français, ils sont invités à souscrire un tel contrat. Il n’est pas obligatoire, mais il permet d’accéder plus facilement aux domaines de la santé.
Sommaire
Attention aux différences pour l’assurance santé pour étranger en France
Ceux qui proviennent de l’espace économique Européenne n’auront pas les mêmes droits que les étrangers du reste du monde. Que ce soit au niveau des démarches ou encore des règles, il y a de réelles différences. Plusieurs personnes peuvent avoir besoin d’un tel contrat à savoir les étudiants, les demandeurs d’emploi ou encore les travailleurs et les retraités.
- Pour les études, le séjour sera considéré comme temporaire, vous pourrez donc rejoindre le régime de l’assurance maladie en lien avec votre pays.
- Pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi en France, la demande d’une carte européenne d’assurance maladie est nécessaire.
- Les droits pourront être transférés pour les retraités qui décident de venir en France. Votre caisse devra communiquer avec l’Assurance maladie.
En ce qui concerne les travailleurs, il peut avoir des différences en fonction du statut. En effet, certains peuvent être expatriés, détachés ou encore des fonctionnaires. Dans tous les cas, votre caisse pourra vous renseigner, mais il faudra se renseigner en amont avant de valider votre départ pour la France.
Dans le cadre d’un voyage, les souscriptions sont plus simples, il suffit de choisir une assurance santé pour vos vacances. Vous aurez notamment la prise en charge du rapatriement en fonction de votre problème de santé.
Une assurance temporaire pour les visiteurs en France !
Tous les étrangers ne décident pas de poser leurs valises sur le tarmac français. Ils peuvent se déplacer dans le cadre d’un emploi ou encore des études. Dans ces cas de figure, il est nécessaire de souscrire une assurance pour les visiteurs. Ce séjour ne devra pas dépasser 90 jours et il nécessitera un visa. Ce dernier porte un nom : Schengen.
Les étrangers sont alors couverts à travers ce visa et lors de tout leur séjour sur le sol français. Une garantie sera alors débloquée pour que la prise en charge soit effective que ce soit pour l’hospitalisation, les accidents ou encore des maladies.
Ne négligez pas votre santé lors d’un séjour en France !
Pour une assurance temporaire, il faut se tourner vers son agence de voyages, elle pourra vous épauler au cours de toutes les étapes. Une erreur peut être problématique, elle aura clairement un impact sur la qualité des soins. Les étrangers peuvent ainsi être couverts et ils profiteront pleinement de leur séjour en France.
Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé, c’est pour cette raison que vous devez impérativement souscrire une telle assurance. Vous pourriez avoir besoin d’une visite chez l’ophtalmologue ou encore le dentiste et même le médecin.