Dégâts des eaux : que couvre l’assurance habitation ?

Dégâts des eaux : que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les biens personnels du propriétaire et la structure de son habitation. Elle ne couvre cependant, pas, les biens d’autrui ni les dommages liés aux catastrophes naturelles telles que les inondations. Elle ne couvre pas les dommages causés aux structures situées à l’extérieur de votre maison, comme la maison d’un voisin ou une voiture garée dans votre allée. Vous ne savez toujours pas quoi faire ? Voici quelques exemples de garanties que vous ne connaissez peut-être pas et ce que vous devez demander lorsque vous souscrivez une assurance habitation :

Sommaire

Que couvre l’assurance habitation ?

Selon l’American Insurance Association, la couverture la plus courante de l’assurance habitation concerne les dommages causés par le feu et la fumée. De nombreux propriétaires incluent également la couverture de leur contenu, qui couvre les biens personnels tels que les meubles, les vêtements et les appareils électroniques. L’assurance habitation inclure parfois la protection de la responsabilité civile, qui peut vous couvrir si quelqu’un subir des blessures dans votre propriété. De plus, l’assurance habitation peut couvrir d’autres pertes, comme le vol, le vandalisme et la chute d’objets. Les propriétaires peuvent eux par contre choisir d’inclure des couvertures supplémentaires, comme une couverture étendue et/ou une couverture contre les tempêtes. Que vous souscriviez une assurance habitation ou que vous renouveliez votre police, il est important de comprendre les différentes couvertures disponibles et ce qu’elles couvrent.

Assurance contre les inondations

Ce type d’assurance est exigée dans plusieurs pays et est généralement incluse directement dans votre police d’assurance habitation. Si votre propriété se trouve dans une zone soumise à un risque d’inondation, vous serez probablement couvert pour le coût de réparation des dommages en cas d’inondation. L’assurance contre les inondations couvre le coût de la réparation du bâtiment et de son contenu, ainsi que les coûts associés tels que le loyer, les services publics et les taxes. Si une inondation se produit, vous devez contacter votre agent d’assurance dès que possible pour déterminer si vous êtes couvert et quelle est votre couverture.

dégât des eaux assurance habitation

L’assurance incendie

Cette couverture prévoit le remboursement des frais d’extinction d’un incendie. Selon la construction de votre maison, un système d’alarme incendie en parfait état de fonctionnement peut être exigé. Si votre alarme ne fonctionne pas et qu’un incendie se déclare, la compagnie d’assurance peut couvrir les frais de réparation de l’alarme et tous les dommages causés par l’incendie. Elle peut également couvrir les frais de nettoyage, de réparation et autres dépenses liées à l’incendie.

Assurance contre le vol à domicile

Ce type de couverture peut être inclus dans votre police d’assurance habitation ou être souscrit en option. L’assurance habitation contre le vol vous protège si quelqu’un s’introduit dans votre maison et vole des biens. Elle peut couvrir le coût de remplacement des biens volés, ainsi que les dépenses connexes, comme le remplacement d’un ordinateur volé. Les propriétaires peuvent également envisager de faire installer un système de sécurité.

Dommages causés par des catastrophes naturelles

Si une tempête majeure, comme un ouragan, cause beaucoup de dégâts dans votre région, votre police d’assurance habitation peut couvrir le coût des réparations et/ou du remplacement. De nombreuses compagnies couvrent le coût de la reconstruction des structures dans les zones qui ont été fortement endommagées par des catastrophes naturelles, comme les ouragans, les tremblements de terre et les incendies de forêt.

Qu’est-ce qui est exclu de votre police d’assurance habitation ?

Certains propriétaires peuvent être surpris de constater que leur police ne couvre pas les dommages causés par une onde de tempête, par exemple lorsqu’un ouragan inonde une ville voisine. Les propriétaires doivent également savoir que si vous êtes locataire et que votre bâtiment a été endommagé à la suite d’une inondation ou d’une autre catastrophe naturelle, l’assurance de votre propriétaire peut couvrir le coût des réparations.

Dégât des eaux assurance habitation : protéger votre habitation et vos biens personnels

Lorsque vous subissez, en cas de débordement d’eau ou d’inondation, les dégâts des eaux, il est important de savoir quoi faire pour protéger votre habitation et vos biens personnels. Voici quelques conseils utiles :

  • Employez des pommes de douche à faible consommation d’eau.
  • Bouchez les fissures de votre maison qui pourraient l’infiltration facile de l’eau à l’intérieur.
  • Assurez-vous que vos gouttières et vos drains ne contiennent pas de débris.
  • Veillez à ce que les plantes qui sont à l’intérieur de votre maison ne se trouvent pas dans l’eau.
  • Faites régulièrement inspecter votre maison pour vous assurer qu’elle est correctement entretenue et en bon état.
  • N’utilisez pas les lave-vaisselle et les machines à laver s’ils ont été en contact avec l’eau.